En plus des pesticides, les abeilles font face à un terrible prédateur : le frelon asiatique. Les apiculteurs, désemparés, tentent par tous les moyens de protéger leurs ruches de ce terrible insecte, mangeur de leurs mouches à miel.
La dernière fois que je l’ai aperçu, il faisait du surplace avec l’habileté d’un colibri. Face à lui, des butineuses figées de peur. Seules quelques écervelées s’aventuraient vers l’extérieur de leur forteresse, la ruche. Soudain, le colibri s’est métamorphosé en faucon. Plongeant sur une abeille imprudente, il l’a saisie avec une redoutable efficacité. Seul le thorax rapidement découpé présentait un intérêt. Transformé en une boulette destinée aux larves de sa colonie, il pérennisait ainsi sa propre espèce. Comment le frelon asiatique (« pattes jaunes » pour les initiés) a-t-il conquis la veille Europe ? « Ils auraient débarqué en France en 2003 dans des containers de poteries chinoises » résume Samuel Jolivet, directeur de l‘OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) avant d‘enchainer : « Aujourd’hui, ils ont colonisé presque tout l’Hexagone et se sont établis en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore en Belgique… Même la Grande-Bretagne n‘est pas épargnée par « Vespa velutina » ». Sachant que quelques dizaines de frelons peuvent anéantir une seule ruche, on comprend l’angoisse des apiculteurs. Du reste, les scientifiques du CNRS, du Muséum National d’Histoire Naturelle ou de l’INRA n’ont pas tardé à se pencher sur cet importun. L'équipe de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI), situé à Tours, se propose de capturer gratuitement et sans insecticide les frelons asiatiques nichés chez les particuliers. Un moyen pour les spécialistes d'étudier par la suite leurs comportements en laboratoire.
C’est ce qu’on appelle une opération gagnant-gagnant :
Au fait, ça ressemble à quoi un frelon asiatique ? Réponse : extrémités des pattes jaunes, thorax noir, face orangée, et taille supérieure aux abeilles et guêpes. Pour chaque demande, et afin de valider l’espèce de frelon, une photo vous sera demandée. De plus l’équipe du CNRS n’est pas habilitée à intervenir sur des nids situés à plus de 4 m de hauteur. https://info-tours.fr/indre-et-loire/2021/04/19/avis-de-recherche-luniversite-de-tours-a-besoin-des-frelons-asiatiques-qui-sont-peut-etre-chez-vous/
|
Archives
August 2024
|