https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/tours-37000/indre-et-loire-l-universite-de-tours-recherche-des-frelons-asiatiques-pour-la-science-7231040 L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de l’université de Tours (Indre-et-Loire) propose aux particuliers de récupérer gratuitement des nids de frelons asiatiques, sans utiliser de produits chimiques. Les insectes serviront à mener différentes études. Le frelon asiatique est une espèce qui prolifère depuis des années en France. Particulièrement redouté, cet insecte décime parfois des colonies entières d’abeilles et pique les humains qui l’approchent de trop près. En Indre-et-Loire, l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de l’université de Tours propose aux citoyens de les débarrasser de ces nuisibles pour la science, rapporte Info Tours Photo obligatoire. En effet, afin de mener différentes études sur cette espèce, les scientifiques ont besoin d’un nombre conséquent de spécimens. Ils sont ainsi prêts à venir les récupérer gratuitement et sans utiliser de produits chimiques. La seule condition fixée par les chercheurs est que le nid ne soit pas situé à plus de quatre mètres de hauteur.
Cet appel à contribution a été relayé samedi 17 avril par la mairie de Montbazon (Indre-et-Loire). Elle précise que tous ceux qui voudront se porter volontaires devront envoyer une photo afin que les scientifiques soient sûrs qu’il s’agit bien de l’espèce recherchée. https://www.info-tours.fr/articles/indre-et-loire/2021/04/19/14855/avis-de-recherche-l-universite-de-tours-a-besoin-des-frelons-asiatiques-qui-sont-peut-etre-chez-vous/
Et elle vient les récupérer. C’est ce qu’on appelle une opération gagnant-gagnant :
Au fait, ça ressemble à quoi un frelon asiatique ? Réponse : extrémités des pattes jaunes, thorax noir, face orangée, et taille supérieure aux abeilles et guêpes. Pour chaque demande, et afin de valider l’espèce de frelon, une photo vous sera demandée. De plus l’équipe du CNRS n’est pas habilitée à intervenir sur des nids situés à plus de 4 m de hauteur. Si ça vous intéresse, une fiche de signalement est à remplir et à renvoyer à l’adresse frelonasiatiqueirbi@gmail.com. L’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (Irbi) recherche en quantité des frelons asiatiques à des fins scientifiques. Les particuliers sont invités à signaler la présence de nids. L’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de l’université de Tours (Indre-et-Loire) propose aux particuliers de récupérer gratuitement des nids de frelons asiatiques, sans utiliser de produits chimiques. Les insectes serviront à mener différentes études.
|
Archives
September 2023
|