Une solution contre le frelon asiatique ? Des chercheurs ont enfin trouvé "comment lui parler"15/3/2020
Le département de la Manche a financé un programme de recherches dont les premiers résultats sont jugés "très prometteurs". Un piège sera testé très prochainement dans des ruchers. Les chercheurs mettent aussi au point une méthode de destruction des nids par projection de vapeur brûlante.
Chez nous, il se sent bien. Le frelon asiatique a beau être originaire d'une région subtropicale, il s'est immédiatement épanoui en France, en particulier dans l'ouest. La douceur et l'humidité du climat océanique semblent lui convenir à merveille. Le frelon asiatique a été observé dans la Manche pour la première fois en 2011. Très vite, il s'est avéré être un prédateur redoutable dans les ruches. Il se repaît de fruits, ce qui nuit aux récoltes dans les vergers. Et les piqûres ne sont pas sans danger pour l'homme.
Frelon asiatique : la recherche avance Un chercheur tourangeau est financé par le département de la Manche pour lutter contre le frelon asiatique. Il préconise des pièges sélectifs et une destruction par la vapeur. Lutte contre le frelon asiatique : des chercheurs ont enfin trouvé “comment lui parler”Les travaux ont été confié à l'IRBI. Cet Institut de Recherche sur le Biologie de l'Insecte qui est rattaché à l'université de Tours a d'emblée cherché à décoder le langage de cet envahisseur. "Les humains communiquent par voie orale. Les insectes communiquent par voie chimique, par émission de molécules", explique Eric Darrouzet, enseignant-chercheur à l'IRBI. Par exemple, une ouvrière stressée va projeter des molécules d'alarme, pour appeler à l'aide, ou au contraire pour faire fuir ses congénères afin de les prévenir du danger". Le laboratoire a donc cherché à identifier ces composants chimiques qui pourraient permettre d'établir une sorte de dialogue. "Le seul moyen d'être efficace avec le frelon asiatique, c'est de lui parler. Et il faut lui parler dans son langage, pour lui dire de s'en aller, pour l'attirer dans un piège."
L'IRBI a également trouvé une molécule potentiellement attractive. Elle permettrait d'orienter les frelons vers des pièges. Cela peut être précieux pour les canaliser dans un lieu public où un nid a été repéré. "Toutes ces molécules sont naturellement produites par le frelon. Il va falloir maintenant les synthétiser pour qu'elles soient fabriquées à l'échelle industrielle", prévient Eric Darrouzet. Ce serait l'aboutissement d'une dizaine d'années de recherches. L'IRBI pense pouvoir livrer une formule en 2021, ce qui, dans un monde idéal, permettrait à une entreprise de mettre des produits sur le marché dès 2022. "Mais enfin, il reste beaucoup de si..." https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/saint-lo/lutte-contre-frelon-asiatique-chercheurs-ont-enfin-trouve-comment-lui-parler-1794951.html Les résultats encourageants de la recherche en matière de lutte contre les frelons asiatiques |
Archives
August 2024
|